COACHING EXCELLENCE

Le Coaching Excellence vise à stimuler de façon durable « l’engagement » des collaborateurs. Notre cible comprend tous les managers responsables d’une équipe.

Le niveau « d’engagement » est souvent mesuré par le Employee-Net Promotor Score (E-NPS), les Engagement Surveys et autres enquêtes.

Viser un niveau de Coaching Excellence exige d’abord de la plupart des managers un changement de comportement.

Nous réalisons cela dans le cadre du trajet « Coach the Manager-coach ».

La technique que nous utilisons ici est le « Coaching Orienté Progression »

Le coaching orienté progression est basé sur 3 piliers, en résumé:

  • le principe de progression: chacun de nous a des aptitudes, un potentiel pour progresser;Teresa Amabile & Steven Kramer “The Progress Principle”
  • l’état d’esprit de progression: la conviction que progresser par l’effort est possible;Carol Dweck « Mindset : The New Psychology of Success »
  • la motivation autonome: être derrière son choix favorise la motivation et la rend plus durable.Ed Deci & Richard Ryan “Self Determination Theory”

Notre approche est basée sur les recherches scientifiques des auteurs Coert Visser (“Progressiegericht werken”, « Kiezen voor Progressie ») et Gwenda Schlundt Bodien (“ Ontwikkel je Mindset”)

LE TRAJET COMPREND 8 ÉTAPES:

1

Un intake avec 2 managers pour bien appréhender le jargon du métier, les spécificités et le fonctionnement de votre entreprise

2

Une formation de type workshop dans laquelle l’accent est mis sur la discussion de cas pratiques et un jeu de rôle adapté à la situation de votre entreprise.

Les thèmes suivants y sont abordés:

  • le principe de progression, l’état d’esprit de progression, la motivation autonome
  • travailler orienté progression avec la Plan de Progression NewTone®
  • les 8 compétences du manager orienté progression;
  • mettre en application le modèle de Performance: Field (attitude) et Office (business) Coaching

Lors de cette formation les participants découvrent la matière ainsi que quelques possibilités d’application concrète, pour eux-mêmes et pour leurs collaborateurs. Il s’agit d’une amorce indispensable et un bon suivi est la clé pour une mise en application durable.  Changer d’attitude en coaching demande de l’effort et du temps.

3
3 sessions de coaching individuel sur le terrain (NTFS®)

Le but ici est que les participants:

  • appliquent la matière acquise pendant la formation à une situation propre;
  • éprouvent  l’approche orientée progression sur leur propre fonctionnement;
  • utilisent eux-mêmes le document de travail « NewTone Progress Plan® » et fassent l’expérience de l’effet de l’utilisation de cet outil sur leur engagement propre. Ce document est l’output idéal qui résulte de chaque session de coaching et résume l’objectif et les actions que le manager s’est fixé pour la session suivante;
  • appliquent progressivement la technique à leur situation propre et soient ainsi motivés pour l’utiliser dans le coaching de leurs collaborateurs (= motivation autonome ).
4
2 sessions de field coaching sur site  (NTFS®) avec un collaborateur

Lors de la première de ces sessions le coach (NewTone) se charge de l’accompagnement, lors de la deuxième session, c’est le manager qui réalise le coaching. C’est un moment d’apprentissage unique pour le manager qui reçoit l’opportunité d’observer comment coacher orienté progression et quel impact cette approche a sur son collaborateur dans le cadre, par exemple, d’une gestion proactive de clients et prospects. La session avec le collaborateur est à chaque fois précédée d’un briefing avec le manager afin de bien déterminer le but à atteindre à l’issue du la session. Celle-ci est suivie d’une courte session de feedback.

5
3 sessions de coaching individuelles au téléphone (NTSL®)

L’objectif de ces sessions est d’assurer à distance un suivi du manager et de l’aider ainsi dans l’application du coaching orienté progression avec ses collaborateurs. Cela reste en tout état de cause un processus d’apprentissage. Confronter son approche avec le point de vue extérieur du coach est déterminant pour en assurer la durabilité.

6
1 session de transfert vers le N+1

Pour assurer l’ancrage de cette nouvelle approche nous prévoyons une session de transfert vers le N+1 du manager. Il s’agit d’une session de coaching orientée progression du manager pour boucler le trajet en présence de son N+1. A l’issue de la session un NewTone Progress Plan® est établi afin que le N+1 puisse continuer le suivi de son manager.

7
1 session de suivi sur site, 3 mois après le transfert (NTFS®)

Le but de cette session est d’évaluer avec le manager comment se sont passés les coachings de ses collaborateurs, quels sont les pièges qu’il a rencontrés et comment il désire être suivi par la suite.

8

Après le trajet initial nous prévoyons pour les managers un suivi sous la forme de « coaching credits » (souvent 2 fois par an, sans obligation) afin qu’ils puissent continuer à faire appel à un accompagnement ou avoir un avis externe quant à leur manière d’appliquer le coaching orienté progression et en assurer la durabilité.

COURBE D'APPRENTISSAGE - NIVEAU DE COACHING EXCELLENCE

Intake avec 2 managers

1

Workshop Coaching Orienté Progression

2

3x sessions de coaching individuel

3

2x sessions de field coaching

4

3x sessions de coaching individuel au téléphone

5

Session de transfert vers le N+1

6

Session de suivi individuel (m+3)

7

2 x coaching credits , session de coaching individuel

8